Retour aux docteurs

Dr Pierre Demers,

 M. D., CM, FRCSC

  • Plus de 50 000 interventions oculaires

Formation générale

Formé en médecine à l’Université McGill, le Dr Pierre Demers s’est spécialisé en ophtalmologie à l’Université de Montréal. Il a ensuite poursuivi ses études postdoctorales en chirurgie réfractive de la cornée, de la cataracte et au laser à la Tufts University de Boston, ainsi qu’à l’Hôtel-Dieu de Paris (Université de Paris) et à l’Hôpital Bichat.

Expérience en chirurgie réfractive

Appuyé par plus de vingt années de pratique dans le domaine la chirurgie réfractive, le Dr Demers est l'un des chirurgiens les plus expérimentés au Canada. Il a non seulement effectué des chirurgies réfractives et donné des conférences à travers le Canada, mais il a aussi mis ses compétences chirurgicales en pratique à Boston, Philadelphie et San Francisco, ainsi qu'à Paris, Vienne, Moscou et en Sibérie. Le Dr Demers possède une expérience variée dans le domaine de la microchirurgie de l’œil. Conférencier international respecté, il a publié plusieurs articles scientifiques  sur la chirurgie au laser, la chirurgie de la cataracte, la chirurgie de la cornée et la topographie cornéenne.

Réputé au Canada pour son expertise en matière d'applications thérapeutiques du laser excimère, il a été l’un des premiers chirurgiens à utiliser un laser excimère à balayage par spots pour le traitement de la cornée. Il était le spécialiste de la cornée au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), où il a effectué des chirurgies de la cataracte et des greffes de la cornée. Il a ensuite quitté le CHUM pour concentrer ses activités sur la cataracte et la chirurgie réfractive.

Prix et réalisations

Le Dr Demers a occupé un poste de professeur adjoint à l'Université de Montréal où il enseignait la chirurgie de la cataracte et la chirurgie de la cornée aux résidents en ophtalmologie. De 1999 à 2005, il a aussi été président du Comité d’évaluation de l’acte médical du CHUM, lequel évalue et analyse les procédures chirurgicales ophtalmologiques réalisées au CHUM.

Outre ses fonctions à LASIK MD, il participe à des recherches sur les traitements guidés par topographie pour les patients dont les cornées sont irrégulières. Il a aussi participé à des recherches qui comparaient la chirurgie réfractive cornéenne et la chirurgie du cristallin à visée réfractive.

Associations professionnelles

  • Collège royal des chirurgiens du Canada
  • Société canadienne d'ophtalmologie
  • American Board of Ophthalmology Certified
  • American Association of Ophthalmology
  • International Society of Refractive Surgery
  • European, American and Canadian Societies of Cataract and Refractive Surgery
Retour aux docteurs
Téléphoner