Retour à Traitements de kératocône

Réticulation du collagène cornéen avec riboflavine

Pendant longtemps, il n'existait aucun traitement qui pouvait aider les patients atteints de kératocône en empêchant la progression de la maladie. Habituellement, pour améliorer la vision de ces patients, on utilise des verres de contact rigides ou des arceaux intracornéens, mais la plupart du temps la vision continue de se détériorer. Chez certains patients - si le kératocône est à un stade trop avancé -, la greffe de la cornée devient la seule solution possible.

Heureusement, il existe aujourd'hui un traitement efficace qui permet de ralentir ou même de freiner la progression de la maladie. En effet, il a été prouvé que la réticulation du collagène cornéen avec riboflavine (CXL ou parfois appelée C3R) permet de renforcer les fibres naturelles de collagène présentes dans l'œil avec pour résultat une cornée plus rigide. La CXL n'améliore pas la vision, mais elle aide à l'empêcher de se détériorer, réduisant ainsi grandement le besoin éventuel d'une greffe de cornée. La CXL peut également faciliter le port de verres de contact.

En quoi consiste la réticulation du collagène cornéen

Étape 1 :
On applique des gouttes ophtalmiques anesthésiques pour engourdir l'œil. On polit ensuite la surface ou l'épithélium de la cornée au moyen d'une brosse épithéliale.

Étape 2 :
On instille de la riboflavine sur l'œil qu'on laisse agir 30 minutes.

Étape 3 :
Au cours de la dernière étape de la CXL, on applique une lumière UVA sur l'œil pendant 30 minutes, permettant ainsi la réticulation des liaisons de collagène.

Prix

LASIK MD offre la réticulation du collagène cornéen à ses patients atteints de kératocône à partir de seulement 200 $ par œil*.

*Vous devez détenir une carte d'assurance maladie valide au Canada. Le prix de l'intervention pour les patients des É.-U. et internationaux, ainsi que pour les Canadiens qui n'ont pas de carte d'assurance maladie ou dont la carte n'est pas valide, est de 1 500 $ par %u0153il.

Il se peut que la technologie, le service, la promotion ou le chirurgien décrit ne soit pas disponible dans votre région. Pour savoir ce qui est offert dans votre région, veuillez sélectionner le centre LASIK MD le plus près de chez vous.

Sélectionner une ville
Retour à Traitements de kératocône
Téléphoner